Destination Bout du Monde est un projet ayant pour but de sensibiliser à la protection de l’environnement. Nous souhaitons partir à la rencontre d’une dizaine d’ associations environnementales à travers la Panaméricaine afin de recenser les actions mises en place actuellement.

LE PROJET 

Avec la publication du GIEC en octobre 2018, l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique et la perte de biodiversité mondiale n’est plus remis en cause. Augmentation du niveau de la mer, fonte de la banquise, diminution des pêches, perte des récifs coralliens, diminution du rendement des cultures céréalières, intensification des vagues de chaleurs et des pluies torrentielles, perte de biodiversité : voilà tous les risques que nous courrons si la température augmente de 1.5°C à 2°C.

En tant que naturalistes et biologistes, nous nous sentons investis dans la protection de l’environnement.

Charlotte et un toucan au Costa Rica.

Ce projet permettrait ainsi de mettre en réseau les différentes associations le long de la Panaméricaine afin de comprendre les différents enjeux et méthodes utilisés afin de protéger l’environnement au niveau local. Nous possédons actuellement 10 associations participant à notre projet et prête à faire partie notre aventure.

Aymeric et un crabe des cocotiers en Polynésie Française.

Nous sommes en partenariat avec des écoles, collèges, lycées pour organiser des visioconférences durant l’expédition en lien avec leurs programmes scolaires. A notre retour en France, nous aimerions sensibiliser les organismes intéressés par notre projet (entreprises, muséums, universités, …). A notre retour en France, nous aimerions sensibiliser les organismes intéressés par notre projet (entreprises, muséums, universités, …).

L’ITINÉRAIRE

Avec notre projet d’association « Destination Bout du Monde », nous avons pour but au départ du Costa Rica d’atteindre l’Argentine par la Panaméricaine. Ce voyage va débuter en  septembre 2019 pour une durée de 8 mois.

 Septembre 2019 : Costa Rica
Octobre 2019 : Panama
Novembre 2019 : Colombie
Décembre 2019 : Equateur
Janvier 2020 : Bolivie
Février 2020 : Pérou
Mars 2020 : Chili
Avril 2020 : Argentine

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 2 biologistes

  • 8 pays traversés.

  • 19 547 km de route à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique Central.

  • 10 associations partenaires du projet.